Notre But
QUEL EST NOTRE BUT ?
– Diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports grâce à la distribution d’un combustible/ carburant propre, la mise en place de modes innovants de transport, tout en impliquant les professionnels dans un travail d’exclusion de l’huile de palme et des traitements chimiques des huiles dans leurs cuisines.
– Créer des emplois pérennes aux profils variés aux travers de la revalorisation de ce déchet, actuellement problématique à gérer et polluant. La collecte des HAU (Huiles Alimentaires Usagées) n’est qu’un point de départ.
Le travail d’information et de sensibilisation des producteurs de déchets doit pouvoir amener à développer la valorisation d’autres déchets (liège, carton) dont la gestion n’incombe pas aux collectivités, et en amont à faire évoluer les politiques d’achats en intégrant des critères de développement durable et de réduction des déchets.
– Créer un circuit court mettant en lien tous les acteurs du projet.
– Mettre une ressource énergétique au service d’actions en faveur du développement durable, de la lutte contre la précarité énergétique et sociale en lien avec les acteurs institutionnels.
– Faire évoluer la règlementation Française vers une reconnaissance des HAU recyclées comme carburant, en contribuant à la démonstration (aux travers d’analyses en laboratoire) de leur innocuité ; à l’heure ou la nocivité du diesel a enfin été officialisée et rendue publique par l’OMS ; et de leur traçabilité par la tenue rigoureuse d’une comptabilité matière.
– Participer aux travaux actuels visant à développer de nouveaux systèmes et modèles à faible empreinte environnementale créateurs d’emplois durables.
– Sensibiliser et impliquer tant les collectivités et les professionnels que les particuliers sur le thème du développement durable autour du recyclage de ces huiles.